Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:06


Toujours parmi les auteurs étrangers, je viens de lire ce livre

DSCN2768

Il conduisait une des charrues avec les chevaux haimiens et les guides pendaients sur sa nuque en une longue boucle. Vihtori marchait derrière l'autre charrue. Ce fut un moment solennel quand les deux laboureurs crièrent ensemble: " Hue ! " et ouvrirent le premier sillon.
Les chevaux savoyens de Vihtori, inaccoutumés à la lourde charrue d'acier, se montrèrent tout de suite indociles. On l'avait prévu et, pour plus de sûreté, Kalle était chargé de mener les chevaux par les mors, bien que ce fût un affront pour un laboureur.  Mais cela ne servit à rien. Les chevaux tiraient inégalement, par saccades, et regimbaient. Uutela arrêta son attelage. 
- Je l'avais deviné, je l'avais bien deviné, dit-il avec bonhomie. Allons, ne vous découragez pas les enfants. Ils se calmeront bien quand ils sentiront une poigne d'homme.
Puis il se remit au travail, sans que ce petit accroc eût réussi à gâcher cet instant unique.
Le sol était assez fortement gelé et couvert de quelques pouces de neige. mais ce n'en était que plus excitant, de devoir ainsi lutter contre l'hiver et le froid. La charrue tremblait, mais le sillon se couchait et la neige volait. les chevaux commençaient à fumer, ce qui ajoutait encore à la beauté du tableau: la grandeur des champs finlandais où marche le laboureur, tel un roi, les rênes lui retombant sur la nuque comme l'insigne du pouvoir; où les chevaux se tendent en avant, comme des aigles sur un blason, et plantent solidement leurs sabots dans le sein déchiré de la terre. Et ce fut encore plus beau, lorsque le jour blanchit et que les sillons d'un noir luisant s'étalèrent, plantureux, entre les champs morts sous la neige.

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre mais Olivier Barrot vous en parlera mieux que moi
ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les petites croix d'Anna
  • Les petites croix d'Anna
  • : Un peu de broderie, de tricot, de lectures, de films, de jardin , de brocante etc......
  • Contact

Recherche

Archives